Une panne d’électricité ou tout simplement panne électrique est considérée comme un disfonctionnement d’une installation électrique ou d’une partie de celle-ci. Une panne électrique peut être causée par une mauvaise manipulation (commande) d’une installation électrique en l’occurrence appuyer plusieurs fois successivement sur un interrupteur commandant une lampe à incandescence ou tube fluorescent pourrait entrainer un fonctionnement anormal de ces derniers et la perte des propriétés isolantes des câbles qui peuvent fondre sous l’effet d’une haute température causée par la puissance électrique perdue effet joule dans ces derniers, ce qui pourrait causer une incendie. Le dépannage est donc un processus qui consiste à remettre en état de fonctionnement normal une installation électrique ou une partie d’une installation électrique qui présentait une panne d’électricité.
Problèmes liés à l’électricité
Tout problème qui peut survenir sur une installation électrique dans une maison, un appartement ou autres, est appelé problème lié à l’électricité ou tout simplement problème d’électricité. Parmi les problèmes liés à l’électricité, nous avons :
Un problème lié à un solde négatif auprès de votre distributeur
Ce problème survient lorsque le client (le consommateur de l’énergie électrique) après sa consommation, règle partiellement ou ne règle totalement pas ses factures auprès de son distributeur (EDF : C’est le distributeur d’énergie électrique). Cela résulte donc d’un non-respect des termes préétablis dans le contrat entre le client et le distributeur.
Un problème lié à la défaillance du réseau électrique de distribution ou sur une partie de celle-ci
Ce problème est généralement dû à une surcharge sur le réseau de distribution électrique ou sur l’un des équipements de ce dernier qui pourrait être défectueux et par conséquent ne remplirait plus sa fonction.
Une panne électrique sur l’installation électrique
C’est le plus fréquent de tous les problèmes liés à l’électricité. Une panne électrique survient dans une installation électrique lorsque celle-ci est mal utilisée, ou bien quand un ou plusieurs équipement(s) de celle-ci est défectueux (prises de courant, lampe à incandescence, lustres, etc …)
Les pannes électriques les plus fréquentes
Dans une installation électrique résidentielle ou industrielle on peut avoir différents types de pannes électriques telles que :
- Une lampe a grillé : Une lampe (lampe à incandescence, lampe fluorescente etc…) est un équipement électrique qui transforme l’énergie électrique reçue en lumière. Lorsque celle-ci est grillée, vous devriez déclencher manuellement le disjoncteur et remplacer tout simplement la lampe grillée par une nouvelle lampe saine.
- Une prise de courant ou une prise électrique défectueuse : Les prises électriques généralement appelées prises de courant sont une interface entre l’énergie électrique disponible pour le terminal concerné et les équipements électriques alimentés. Elles permettent donc d’alimenter les équipements électriques qui y sont branchés. En cas de panne sur une prise de courant, vous auriez l’impression que c’est votre équipement électrique qui est défectueux et pourtant tout le problème réside au niveau de la prise de courant. Les problèmes fréquemment rencontrés sur une prise de courant sont :
- Un câble d’alimentation (phase ou neutre a été débranché : dans ce cas le dépannage consistera à retirer la prise de son socle et de reconnecter le câble en question.
- Une borne de raccordement de la prise de courant est défectueuse : dans ce cas le dépannage consistera à remplacer carrément la prise de courant.
En cas de problème avec votre prise de courant, contactez un professionnel de l’électricité.
- Coupure partielle ou totale de l’énergie électrique soudaine : Une partie ou toute votre installation est hors service et vous êtes dans le noir. Eh bien oui cela peut survenir dans votre installation sans que votre distributeur ne vous prive d’énergie électrique. Une telle panne peut survenir lorsqu’il y’a une surintensité dans une partie de votre installation (coupure partielle) ; dans ce cas, le disjoncteur modulaire en amont du circuit concerné déclenche et reste hors service même après la fin de la surintensité on dit encore que la sélectivité de votre installation est totale. Pour cette panne il suffit d’aller au niveau de votre tableau électrique et réenclencher manuellement le disjoncteur en question ou bien le changer carrément si celui-ci est en réenclenchement automatique (cela voudrait dire que la surintensité a détruit le disjoncteur). Nous pouvons aussi avoir toute notre installation dans le noir (coupure totale), ceci si le disjoncteur modulaire chargé de la protection du circuit concerné est incapable de réagir (des suites d’un mauvais dimensionnement) face à la surintensité et que c’est le disjoncteur général qui le fait. Dans tous les cas, sans hésiter contactez un électricien qualifié.
- L’arc électrique fréquente aux niveaux des prises de courant et des interrupteurs : Ces anomalies arrivent très fréquemment dans les installations électriques résidentielles. Elle peut être due à une mauvaise fixation des câbles qui crée par ionisation de l’air ambiante l’arc électrique que nous observons aux nivaux de nos prises de courant et interrupteurs. Si rencontrer cette panne dans votre installation, contacter immédiatement un électricien qualifié car bien que semblant inoffensif, au fur et à mesure que cette panne perdure, les risques d’incendies sont accrus.
- Des problèmes avec le tableau électrique : Le tableau électrique est un équipement qui sert d’interface entre l’arrivée principale de l’énergie électrique et les circuits terminaux à alimenter. Il permet donc de repartir l’énergie électrique disponible vers les différents circuits terminaux : d’où l’on l’appelle aussi tableau de répartition. Il contient essentiellement les disjoncteurs modulaires protégeant les différents circuits terminaux et un disjoncteur général (généralement un disjoncteur magnétothermique) placé en amont des autres disjoncteurs modulaire afin d’assurer la protection de tous les circuits terminaux de l’installation électrique. Si vous rencontrez des problèmes avec votre tableau électrique tels que la défaillance d’un modulaire mettant hors tension un circuit terminal, la déconnexion d’un câble, le déclenchement soudain de tous les disjoncteurs modulaires et/ou du disjoncteur général etc… contactez immédiatement un professionnel de l’électricité.
Recherche de panne d’électricité
Vous avez un problème avec votre installation électrique, soudainement, elle fonctionne anormalement si possible, déclencher manuellement votre disjoncteur puis contacter rapidement un électricien qualifié. Elec. Génie. vous offre les services tels que le diagnostique électrique et la recherche des pannes dans votre installation électrique.
Intervention en cas d’incendie
Les incendies surviennent dans les installations électriques lorsque celles-ci présentent généralement des pannes entretenues ou des pannes incontrôlables tels qu’un court-circuit (dans le cas où le disjoncteur modulaire en amont et/ou le disjoncteur général est/sont préalablement mal dimensionné(s) c’est-à-dire a/ont un pouvoir de coupure inférieur au courant de court-circuit présumé. Dans ces circonstances, si possible, déclencher manuellement le disjoncteur général, contactez premièrement les sapeurs-pompiers en suite un électricien qualifier.
Quand faire appel ?
Certaines pannes électriques peuvent être dépannées facilement par l’utilisateur de l’installation à l’instar d’une lampe qui est grillée. D’autre, à condition que celui-ci (utilisateur) ait des connaissances préalables en électricité à l’instar d’un disjoncteur qui a déclenché. Par exemples, pour une lampe grillée, il faudra tout simplement la remplacé, cette tache est réalisable même par les profanes de l’électricité. Et pour un disjoncteur qui a sauté il faudra tout d’abord identifier le disjoncteur en question en fonction du circuit qui est hors service, puis aller au niveau du tableau de répartition pour réenclencher le disjoncteur (pour cet exemple, vous remarqueriez qu’il faut une certaine connaissance en électricité sans quoi vous ferriez des bêtises. Donc dans ces circonstances, pour votre sécurité, celle de votre entourage et celle de votre installation électrique, consultez un électricien plutôt que de jouer au héros). Pour toute panne électrique nécessitant une connaissance préalable de l’électricité, aussi infime qu’elle soit, contactez un électricien qualifié.
A qui faire appel ?
Sans doute vous devriez faire appel à des électriciens qualifiés et chevronnés. Mais ne vous en soucier pas pour cela, car Elec. Génie. met à votre disposition tout ce qu’il vous faut et à moindre coût. Vous pourriez aisément entrée en contact avec un électricien compétent, et avoir un dépannage rapide, de qualité et surtout dans le strict respect des normes en vigueur.
Pour vos pannes électriques, un dépannage électrique à moindre coût ?
Le coût dépend fortement de la panne. Mais Elec. Génie. dans sa politique de transparence des prix met à votre disposition une grille tarifaire qui contient les prix en fonction des pannes fréquemment rencontrées. Elec. Génie. vous garantie également que vous n’auriez rien à ajouter sous aucun prétexte sur les prix mis à votre disposition dans la grille tarifaire.
Intervention rapide
La présence d’une panne électrique requière un dépannage rapide de celle-ci afin d’assurer au maximum la sécurité des usagers et de l’installation électrique elle-même. Elec. Génie. par le biais de ses artisans électriciens qualifiés, déterminés et prompt à servir, vous garantie une intervention pour vos différentes pannes dans des délais très brefs.